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Contrails ! Construction amateur et kit MCR

MCR 4S sur montagne
Photo Dyn'Aéro

 

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Technique MCR

Ce site propose quelques pages techniques sur la construction et la mise au point d'un avion Dyn'Aéro MCR 4S, avec les contributions de plusieurs MCR boys

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Nouveautés

Dernières mises à jour sur Contrails !

Suite    Lot de bord               Nouveau !
Quel matériel emporter en voyage ? Quels outils, quels rechanges ?
Suite    Mesure du ROS               Nouveau !
Pour adapter une antenne radio, les spécialistes étudient le ROS...
Suite    Filigrane PHP 6               Mis à jour !
Enfin une deuxième méthode pour signer ses photos avec Paint Shop Pro 6
Suite    Formules de Maths en HTML et CSS               Nouveau !
on peut écrire directement des formules de maths et de physique...
Suite    Électroluminescence               Nouveau !
L'éclairage des instruments peut devenir un enjeu vital...
Suite    Prises de parc MCR 4S               Nouveau !
Les prises de parc du MCR 4S...
Suite    Goupilles Bêta               Nouveau !
La méthode IF-Team pour déposer la verrière du MCR 4S...
Suite    Trains oléopneumatiques MCR 4S               Nouveau !
Les trains oléo du MCR 4S et leur maintenance...
Suite    Surface mouillée MCR 4S
Pour évaluer la qualité aérodynamique...
Suite    Chauffage MCR 4S : mesures de température
Enfin des mesures de l'efficacité du chauffage cabine
Suite    Filigrane PHP 6
Signer ses photos avec Paint Shop Pro 6
Suite    Butée de commande des gaz
Des règles qui s'appliquent à toutes les motorisations...
Suite    Flotteurs carbu Bing 64
Une panne inédite sur le carbu Bing...
Suite    MCR 4S Archives secrètes
Contrails ! dévoile les plans secrets de la IF-Team...
Suite    Désembuage MCR 4S
Tous les vols n'ont pas lieu par un beau jour d'été...
Suite    Compétences linguistiques FCL1.028
Petit vocabulaire anglais aéronautique audio pour préparer le FCL1.028
Suite    Chauffage MCR 4S
Les MCR ont traditionnellement un chauffage "qui marche bien l'été..."
Suite    Au cœur d'un Jabiru
Maintenant des photos des culasses et des soupapes
Suite    Graissage Jabiru, solution n° 2
Une approche particulière du graissage du Jabiru 2200 par Marc, avec de nouvelles mesures
Suite    Porte arrière MCR 4S
Igor nous détaille comment il a conçu sa porte de coffre
Suite    Graissage Jabiru, solution n° 1
Martin L nous fait part de la solution trouvée à son problème de graissage
Suite    Pilote automatique
Le projet de pilote automatique à capteur MEMS de Gabriel Consigny
Suite    Météo
La météo aéronautique officielle, et sans code personnel.
Voir en particulier la nouvelle Met'Map d'Orbifly
Suite    Vidéo fils de laine
Extrait de la vidéo de Michel Bosek
Suite    Votre avion va trop vite ?
Certains constructeurs volent avec les aérofreins sortis...
Suite    Au cœur d'un Jabiru
Anatomie du moteur Jabiru 3300...
Suite    Lexique
Devant le succès grandissant de ses définitions, la page Lexique comporte désormais un message à ses "admirateurs" ;-)
Suite    Mise à l'air libre
Le carburant ne quittera le réservoir que si l'air peut y rentrer...
Suite    Allumage Jabiru
Une photo exceptionnelle par Lynn Matteson
Suite    Méthode Étévé
Comment vérifier le montage d'une hélice en bois ?
Suite    Traînées de condensation
Contrails ! eût été bien incomplet sans une page consacrée aux...contrails !
Suite    Système d'unités pifométriques
La pifométrie est une science très ancienne et universelle...
Suite    Prothèses et BO
Une fois au hangar, nos oiseaux de rêves sont bien maladroits...
Suite    Protection mécanique tores de ferrite
Pour assurer la fiabilité des ferrites de filtrage
Suite    Vidéos graissage culbuteurs
De nouvelles vidéos sur l'étude du graissage des culbuteurs
Suite    Jabiru Graissage culbuteurs
Un propriétaire fait part de ses constatations sur la lubrification de son Jabiru 2200
Suite    Page météo : photo satellite
De nouveaux liens et une version anglaise...
Suite    Circuit carburant Rotax 914 en français
Version française de l'article de R.Parigoris et W.Gutschow
Suite    Connexion des magnétos sur Rotax 91X
Des informations supplémentaires sur le raccordement des fils de magnétos...
Suite   Essais circuit carburant Rotax 914
R.Parigoris et W.Gutschow nous font part de leurs essais sur les pompes à essence Rotax 914...en anglais
Suite   Mentions légales
La page obligatoire sur la propriété intellectuelle, etc...
Suite   Connexion des magnétos sur Rotax 91X
Les derniers moteurs Rotax 91X ont changé de connecteurs pour le raccordement des fils de magnétos...
Suite   Burn, baby burn !
Tests d'inflammation des fluides moteur, par Ron Parigoris et Wayne Gutschow
Suite   HPa et in Hg
Il arrive de voler avec un altimètre en pouces de mercure
Suite   Table de conversion
Pour éviter des calculs fastidieux
Suite   Protection des circuits imprimés
Fiabilité des fils soudés sur CI
Suite   Réducteurs à satellites
Les réalisations de l'apogée des moteurs à pistons aéronautiques
Suite   Quel liquide de refroidissement choisir ?
En 2004 puis 2006, Rotax a émis une série de Bulletins Service sur le choix du liquide de refroidissement.
Quelques informations supplémentaires sur les propriétés de l'eau et des glycols.
Suite   Le réducteur Rotax
L'élément qui fait la différence sur les moteurs Rotax 9XX, c'est le réducteur
Suite   Rotax Manque d'huile
Les Rotax 9XX sont robustes, mais ils n'aiment pas manquer d'huile...
Suite   Dépannage câblage poignée de manche
Réparation d'un montage pas si facile à fiabiliser
Suite   Fabrication de capots Jabiru 3300
Raphaël nous décrit la fabrication du capot de son MCR 4S à moteur Jabiru 3300
Suite   Investigations volant Jabiru
Anton Lawrence détaille ses constatations lors du changement et du resserrage des vis de volant sur trois moteurs Jabiru 2200 le 3 décembre 2006
Suite   Vis de volant Jabiru
Traduction française de l'article d'Anton Lawrence sur le contrôle des vis du volant moteur Jabiru
Suite   Dimensions des vis US
Pour s'y retrouver dans les diamètres et les filetages US
Suite   Diamètre forets US
Table de conversion des forets US en pouces et millimètres
Suite   Freinage de la boulonnerie
Quelques procédés modernes, par Anton Lawrence
Suite   Jabiru flywheel bolts
Le Bulletin Service de Jabiru sur le serrage du volant moteur a suscité bien des commentaires. Cette étude d'Anton Lawrence sur le serrage du volant répond à beaucoup de questions
Suite   La lettre de rappel des bobines Jabiru
La lettre de rappel de bobines reçue fin 2003 de leur concessionnaire par les propriétaires Britanniques de moteurs Jabiru
Suite   La pompe distributrice Bosch VE
Pour les amateurs de diesel, une remarquable étude de la pompe d'injection Bosch VE par Bricofoy, avec son aimable autorisation.
Suite   Prises d'air
Quelques principes de base pour concevoir des entrées d'air qui fonctionnent.
Suite   Bobines d'allumage Jabiru
Jabiru a rappelé un lot de bobines d'allumages pour remplacement sous garantie.
Suite   Aerodynamique du radiateur
Enfin des images pour compléter la page sur l'aérodynamique du radiateur
Suite   Définitions aéronautiques
Quelques définitions des termes employés sur Contrails !
Suite   Traversée de cloison pare-feu
Comment assurer des passages de fils et câbles étanches aux flammes et au CO
Suite   Etc...

 

Construction d'un kit Dyn'Aéro MCR 4S

Le projet

IF
+GTH
Photo NM

De 2001 à 2004, j'ai accompagné Igor Fédoriw dans la construction et la mise au point d'un avion quadriplace Dyn'Aéro MCR 4S.
Parmi d'autres tâches j'ai pris en charge l'installation électrique de bord et l'optimisation du tunnel radiateurs.

Nous avons effectué les premiers vols en novembre 2004. Le MCR 4S a été testé jusqu'au FL 145, par des températures variant de -14°C à +37°C.
Le refroidissement est très efficace et maintient les températures dans l'arc vert quelles que soient les conditions extérieures.

Le MCR 4S a gagné en vol son terrain d'attache en mars 2005.

Les performances sont très satisfaisantes

24 novembre 2004 :
Premier vol à Dijon-Darois.

Fin juillet 2005 :
Les essais constructeur et les 15 heures sont maintenant terminés.
Le dossier est en cours et nous attendons l'immatriculation du MCR 4S.

Jeudi 1 septembre 2005 :
Le laissez-passer valant CNSK vient d'arriver, en attendant le document définitif.

Samedi 24 septembre 2005 :
Le CNSK définitif du MCR 4S est maintenant arrivé.

 

Ce qu'on peut voir sur Contrails !

Articles techniques

Contrails ! aborde de nombreux aspects de la construction amateur, qui pourront intéresser les constructeurs de tous types de machine.

Quelques exemples :

moteur du MCR
Photo GTH

   Électricité de bord sur MCR
Concevoir son installation, architecture, choix des fils, protections, câblage pratique

   Les instruments du MCR 4S
Installation fuel-flow, radio et GPS, antennes, coaxial.
Voir l'article sur l'EFIS Dynon par Manuel Bonniot.

  Refroidissement moteur sur MCR
Aérodynamique du radiateur, traînée de refroidissement, définition en soufflerie d'un diffuseur d'entrée d'air sur MCR 4S.

 

 

Pour en savoir plus

Video

Décollage
Video GTH

 

Décollage court sur l'aérodrome de Gap en février 2005.

 

clip video    Lire la vidéo

 

Le site de Dyn'Aéro

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Dernière modification le
15-01-2019 à 15:32:45

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